Pour ceux et celles qui voudraient visiter le Vietnam et le Cambodge, voici la liste de nos meilleures adresses...
L'agence de voyage : Sinh Cafe
Cette agence est incontestablement le meilleure agence routard avec un rapport qualité/prix excellent. Attention, il y a beaucoup de copies du nom et logo, notamment à Hanoi. L'Agence est présente également au Cambodge (Phnom Penh et Siem Reap). Le Kim Cafe est également un compétiteur reconnu du Sinh Cafe. Il semble que cette agence a également bonne réputation.
Hanoi
Sinh Office I - 52 Luong Ngoc Quyen St.
Sinh Office II - 64 Tran Nhat Duat St.
Saigon
Sinh Office I - 246 De Tham St. Dist. 1 (au coeur du quartier routard)
Sinh Office II - 24-26 Pho Duc Chinh St. Dist. 1
Hébergement et restauration
Hanoi
Hoan Kiem Lake Hotel, 29 Hang Trong Str., Hoan Kiem
Situé au coeur du Vieux Hanoi près du Lac Hoan Kiem, cet hotel est très propre et charmant. La rue regorge de petites boutiques et restaurants sympatiques. La gérante de l'hôtel était très gentille et professionnelle! Cette adresse était recommandée dans le Guide du Routard, mais sous un autre nom d'hôtel. Mentionnons qu'à Hanoi, les hôtel changent régulièrement de nom...
Restaurant Tamarind Café, cuisine végétarienne, 80 Ma May, Hanoi wwww.tamarind-cafe.com
Ce petit café trouvé par hasard en marchant dans le Vieux Hanoi était tout simplement excellent avec ses plats végétariens et son ambiance d'expat!
Sapa
Lotus Hotel, 05 Muong Hoa Road Cau May Str. lotus_hotel_sapa@yahoo.com
Cet hôtel est recommandé dans le Guide du Routard et le Lonely Planet. l'Hôtel est sur la rue principale et offre des chambres à 10$ US avec une vue magnifique des montagnes.
Restaurant Viet Emotion, 27 Cau May www.vietemotion.com
Ce restaurant est exceptionnel avec ses plats vietnamiens et italiens! Il est recommandé dans le Lonely Planet.
Saigon
Huynh Ngoc, 217/29/1 De Tham, Quan 1
Cette petite pension chez l'habitant est située dans une minuscule ruelle trouvée sur De Tham Street, dans le quartier routard de Saigon. Chambre impécable avec air climatisée qui marche à fond. La dame ne parle pas anglais, mais son mari grognon oui!
Mui ne - Phan Thiet City
Hoang Kim Golden Resort, 140 Nguyen Dinh Chieu Str., Ham Tien Ward www.hoangkim-golden.com
Cet hôtel est situé à quelques pas de l'hôtel du Sinh Cafe et est vraiment moins cher! Chambre très propre et piscine!
Siem Reap - Cambodge
Mekong Angkor Palace Hotel, 021 Sivatha Road, Group 1, Svay Dankum Commune (Behind Mekong Bank) www.mekongangkorpalaces.com
Chambres très propres et piscine, à quelques pas de Bar Street et des marchés de nuit de Siem Reap.
Ecstatic Pizza, Old Market Area
Ce restaurant offre d'excellente pizza à croute mince dans une ambiance chaleureuse! Il est également recommandé dans le Guide du Routard.
Précisons que les adresses d'hébergement proposées sont du niveau 1 ou 2 étoiles "vietnamiennes" faisant partie de la catégorie "petit budget" ou "budget"(sauf celle de Siem Reap - 3 étoiles). Cette catégorie d'hébergement est correcte pour voyager au Vietnam. Nous avons payé entre 10 $ et 24 $ pour des chambres très propres avec salle de bain privée et air climatisé.
Bangkok, Thailande
En terminant, une de mes adresses préférées à Bangkok dans le quartier routard avoisinant Khao San Road (mais moins bruyant et plus sympatique) :
New Siam III, 7 Soi Rambutri, Cha-Ka-Pong RD, Chanasongkram, Bangkok www.newsiam.net
L'hôtel est situé près des temples et du Chao Praya, dans une rue remplie de café-terrasse, restaurants et magasins. J'y ai séjourné lors des mes deux arrêts à Bangkok.
Bon voyage !
samedi 20 juin 2009
jeudi 23 avril 2009
Le Cambodge et Angkor Wat
Depuis notre arrivee au Cambodge, nous sommes absolument combles! Nous avons adopte cette nouvelle destination, laquelle nous trouvons plus interessante que le Vietnam! Wow! c est fabuleaux : les gens, les temples, les paysages!
Nous sommes arrives par le fleuve du Mekong avec un accueil charmant des enfants qui nous saluaient au abord du fleuve. Nous avons pris un bus pour se rendre a Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Nous avons pris des routes de terre a travers un village avec des maisons en bambous et en planche d aluminium... Par la suite, la route etait assez perieuse et la conduite... disons sportive! Ouf!!! On se sent dans un jeu video a contourner les motos et les voitures. Toutefois, avec la meme conduite sportive que le Vietnam, les gens claxonnent tres peu ici. Les bruits de claxons continuels devenaient fatiguant pour nos longs transports au Vietnam : essayer de dormir dans un bus qui claxonne et qui se fait claxonner au 30 secondes!
Nous sommes arrives a Phnom Penh en soiree. Comme nous repartions le lendemain a 7 heures pour Siem Reap, nous avons deale un tuk tuk pour faire le tour de la ville de soir. Quelle ville, il y avait des temples dores partout et certains gigantesque. Cette ville est surnommee la perle d Asie a cause de ces temples et ses monuments.
Surprenament, le cout de la vie est plus cher ici qu au Vietnam! Nous pensons qu il est surment moins cher lorsque l on sort des grandes villes, mais les prix ici sont assez eleves et ressemblent meme pour certains a chez nous. Les prix sont en US ! La devise (le riel), semble tres peu utilisee.
Le transport en bus de Phnom Penh a Siem Reap devait prendre 6 heures... de conduite sportive entre les motos, les voitures, les pietons et les animaux! Nous avons travserse le pays et pu observer la vie quotidienne des cambodgiens en bordure des routes. Fait marquant ici, les petits autobus (genre van), sont remplis a craquer de cambodgiens jusqu a mettre des gens sur le toit! Oui, oui, le toit est plein de gens! Un bus de 12-15 places peut transporter 25-30 personnes, dont une dizaine sur le toit! J aurai des photos! Les paysages etaient tout a fait sublimes, nous rappelant les paysages de l Afrique qu on a vu a la television : des savanes semie desertiques avec des animaux et quelques arbres tropiquaux.
Au cours de notre promenade, nous sommes arretes dans une halte routiere ou on y vendait des sauterelles et des tarantules frites dans une sauce orangee... ca sentait le BBQ! Mais nous ne les avons pas essaye! Nous etions accueuillis par beaucoup de petits enfants mendiants, c etait assez triste de les voir, et il y en a beaucoup au Cambodge.
Arrives a Siem Reap vers 13 heures, nous avons goute au soleil du Cambodge! Nous avons appris dans nos guides que le mois d avril etait appelle le killer month... juste pour vous dire! Lors de notre sejour, notre petit thermometre montrait 40 degres a l ombre et 50 degres au soleil, et photo a l appui a venir (peut etre plus chaud, car c etait le max du thermometre)! Nous n avons jamais vu cela, c etait tout simplement INSUPPORTABLE! Nous avons toutefois trouve un hotel avec une piscine = le bonheur!
Siem Reap est une ville situe au centre nord ouest du Cambodge, pres du grand lac Tonle Sap. Cette ville accueille les visiteurs des sites des temples d Angkor. La ville est tres developpee a cause du tourisme de plus en plus present. Toutes les gammes d hotels sont disponibles ici et plusieurs bons restaurants dont plusieurs sur une rue tres animee de la vieille ville.
Notre arret a Siem Reap visait bien sur le visite des temples d Angkor, le site ultime de notre voyage! Les temples d Angkor sont situes sur un vaste territoire de pres de 400 km carre. Pour les visiter, il nous faut prendre un conducteur de tuk tuk que nous engageons pour notre sejour! Alors, nous avons negocier avec un charmant cambodgien notre sejour en tuk tuk pour une gros 40 $ US! C est assez cher ici comparativement au cout de la vie, mais c est le prix. Il nous ballade ou l on veut, il est a notre service toute la journee et la soiree et nous attend meme a la sortie des temples et des restos.
Le site d Angkor regroupe plusieurs temples dont le principal et le plus majestueux, Angkor Wat! Nous avons vu le coucher de soleil sur un temple sur une montagne, vraiment magnifique! Nous nous sommes egalement levee a 4h30 du matin pour aller observer le leve du soleil sur le celebre temple d Angkor Wat! Le temple reflete sur un bassin d eau, c est magnifique tout en assistant au leve du soleil! Donc, cette journee a debute a 5h30 du matin sur le site pour se terminer a 13h30... et ce, sous un soleil de plomb de 30 degres a l aube jusqu a 40-50 degres a partir de 10 hres du matin... on a viste des temples et des temples, tous differents et majestueux les uns que les autres, et ce, pendant 8 heures!!! Ils sont situes a quelques 2 a 5 km les uns des autres. Le tuk tuk est donc indispensable! Les temples du site d Angkor ont ete construits a partir des annees 900 apres J-C sous differents rois. Certains ont ete bien conserves et d autres se sont effondres, ce qui donne une vision apocalyptique dans certains cas. Au temple de Ta Phrom, d immenses arbres ont pousse sur le temple! Nous devions egalement faire attention aux serpents et aux scorpions, qui, apparemment, sont presents sur le site...
En somme, le Cambodge a ete notre destination favorite de notre voyage, et notamment notre visite a Siem Reap et Angkor!
2e - Delta du Mekong, Vietnam et Cambodge
3e - Sapa, au nord du Vietnam
4e - Baie d Along, au nord du Vietnam
Nous avons quitte Siem Reap pour Bangkok en vue de notre derniere journee du voyage! Nous avons visite le Wat Phra Kweo, promenade sur le Chao Praya (fleuve qui traverse Bangkok), Sky Train et magasine au MBK Center en plus de faire un tour dans le quartier de Khao San Road.
Nous quittons dans 9 heures pour un vol de 25 heures (incluant les escales). Nous serons de retour au Quebec dimanche soir. Nous vous invitons a revenir consulter notre blogue au cours de la semaine prochaine, puisque nous y posterons nos plus belles photos de voyage. La presence de virus et la lenteur des ordinateurs a fait en sorte que nous avons delaisse les transferts avec notre camera... nous ne voulions pas prendre le risque de perdre nos photos.
Au plaisir de vous revoir tous!
Carolyne et Alexandre
lundi 20 avril 2009
Le delta du Mekong
Le Mekong est le 3e plus long fleuve d Asie. Il parcourt pres de 4 200 km et irrige 6 pays : Chine, Birmanie, Thailande, Laos, Cambodge et Vietnam. Il prend sa source des neiges du Tibet jusqu au Sud du Vietnam dans la region appellee le Delta du Mekong. A la fin de son parcours, au Vietnam, le fleuve se divise en 9 branches appellees ici les 9 dragons. Le sol y est tres fertile dans cette region a cause des sediments deposes par le fleuve, lesquels permettent d etre le grenier a riz du Vietnam.
Pour explorer cette vaste region, nous avons achete un tour de 3 jours et 2 nuits au depart de Saigon, lequel se terminera a Phnom Penh au Cambodge, tout le long du fleuve du Mekong.
Notre premiere destination etait Can Tho, une ville baignee par le Mekong, a 3 heures de Saigon. Nous avons fait des tours de bateau, visite des fabriques de riz et de noix de cocos et des champs de fruits. Nous avons visite de nombreux marches ou l on y vend des fruits, legumes, viandes et meme des serpents (pour manger....)... Nous nous sommes leves tres tot pour aller faire un tour de bateau au marche flottant de Can Tho : une promenade inoubliable! Nous nous sommes promenes dans la ville en soiree et les gens etaient tellement charmants! On s amusait a tous les saluer et nous avions de magnifiques sourires en retour!




Notre deuxieme destination a ete le temps d une soiree et d une nuit a Cho Doc, une petite ville sur le bord du Mekong et au frontiere du Cambodge. Nous avons mange dans un restaurant vietnamien recommande dans notre guide, mais tres rudimentaire. C etait toutefois tres bon!
Notre 3e et derniere journee nous a permis de faire un tour de bateau et visiter des communautes ethniques Chams de la region. Nous avons par la suite pris un bateau pour atteindre la frontiere du Cambodge. Il faisait tres chaud et nous etions dans un bateau assez simple avec un toit (heureusement), mais sans air climatise... Il faisait pres de 40 degres. Nous avons fait 2 heures de bateau sous cette chaleur accablante! Les rives du Mekong etaient toutefois tellement extraordinaires avec les enfants qui nous saluaient a tout moment, les bateaux de pecheurs et les gros bateaux transportant des marchandises! Arrives a la frontiere, c etait assez basic!!! Nous devions traverser un pont en bambous pour atteindre les douanes! Par la suite, nous avons change vers un plus petit bateau pire que l autre! On croyait avoir un speed boat, mais finalement, nous etions entasses dans un petit bateau (on etait 20 personnes!). Un autre 3 heures de transport, mais haut combien largement compensees par d impressionnants paysages et d inoubliables salutations des enfants du Mekong!
Nous avons finalement bien accoste a Phmom Penh, la capitale du Cambodge! Premiere impression : nous adorons le Cambodge! Nous dormons une nuit, puis nous quittons pour un transport en bus de 6 heures vers la ville de Siem Reap, ou nous pourrons visiter les merveilleux temples d Angkor Wat, visite que nous attendons avec impatience!
A bientot en direct du Cambodge!
Pour explorer cette vaste region, nous avons achete un tour de 3 jours et 2 nuits au depart de Saigon, lequel se terminera a Phnom Penh au Cambodge, tout le long du fleuve du Mekong.
Notre premiere destination etait Can Tho, une ville baignee par le Mekong, a 3 heures de Saigon. Nous avons fait des tours de bateau, visite des fabriques de riz et de noix de cocos et des champs de fruits. Nous avons visite de nombreux marches ou l on y vend des fruits, legumes, viandes et meme des serpents (pour manger....)... Nous nous sommes leves tres tot pour aller faire un tour de bateau au marche flottant de Can Tho : une promenade inoubliable! Nous nous sommes promenes dans la ville en soiree et les gens etaient tellement charmants! On s amusait a tous les saluer et nous avions de magnifiques sourires en retour!
Notre deuxieme destination a ete le temps d une soiree et d une nuit a Cho Doc, une petite ville sur le bord du Mekong et au frontiere du Cambodge. Nous avons mange dans un restaurant vietnamien recommande dans notre guide, mais tres rudimentaire. C etait toutefois tres bon!
Notre 3e et derniere journee nous a permis de faire un tour de bateau et visiter des communautes ethniques Chams de la region. Nous avons par la suite pris un bateau pour atteindre la frontiere du Cambodge. Il faisait tres chaud et nous etions dans un bateau assez simple avec un toit (heureusement), mais sans air climatise... Il faisait pres de 40 degres. Nous avons fait 2 heures de bateau sous cette chaleur accablante! Les rives du Mekong etaient toutefois tellement extraordinaires avec les enfants qui nous saluaient a tout moment, les bateaux de pecheurs et les gros bateaux transportant des marchandises! Arrives a la frontiere, c etait assez basic!!! Nous devions traverser un pont en bambous pour atteindre les douanes! Par la suite, nous avons change vers un plus petit bateau pire que l autre! On croyait avoir un speed boat, mais finalement, nous etions entasses dans un petit bateau (on etait 20 personnes!). Un autre 3 heures de transport, mais haut combien largement compensees par d impressionnants paysages et d inoubliables salutations des enfants du Mekong!
Nous avons finalement bien accoste a Phmom Penh, la capitale du Cambodge! Premiere impression : nous adorons le Cambodge! Nous dormons une nuit, puis nous quittons pour un transport en bus de 6 heures vers la ville de Siem Reap, ou nous pourrons visiter les merveilleux temples d Angkor Wat, visite que nous attendons avec impatience!
A bientot en direct du Cambodge!
samedi 18 avril 2009
La plage de Mui Ne et les tunnels de Cu Chi
A partir de Saigon, nous avons pris un bus pour Mui Ne, une station balneaire a pres de 5 heures de Saigon. Le village de Mui Ne est au bord de la mer de Chine meridionale. Nombreux touristes et vietnamiens viennent sejourner dans des resorts, notamment les fins de semaine. Nous avons trouve un hotel sympathique sur le bord de la mer ou nous avons pu nous baigner et profiter de la piscine et de la mer! Et heureusement, car la temperature etait tout simplement trop chaude, nous n avons jamais vecu ca!!! A 8h AM sur le bord de la piscine, on cuisait deja comme des bacons! Autres attractions de Mui Ne, ce sont les immenses dunes de sable de la region. Nous avons loue a nouveau une moto pour se rendre aux dunes de sable rouges! Wow, on se croyait en plein milieu du desert! Alex, le conducteur, se debrouille tres bien en moto!



Au retour de Mui Ne, nous sommes tombes sur un accident de la route... pas surprenant, puisque le code de la route n existe tout simplement pas ici. Tout le monde se depasse et roule dans l autre voie. C est assez epeurant au debut, mais quand tu as depasse pres de 200 bus/camions/autos, et bien tu te dis qu ils savent ce qu ils font... Donc, l accident etait assez dur a voir...
Autre visite que nous avons fait : les tunnels de Cu Chi a 2 heures de route de Saigon. Nous avons visite un site de la guerre du Vietnam ou des paysans vietnamiens ont creuse un reseau de tunnels sur 200 km!!! Nous avons visite une petite section agrandie pour les touristes... car ces tunnels etaient tres tres etroits a l origine, empechant ainsi les soldats americains d y penetrer. Claustrophe s abstenir! Alex a visite les 3 niveaux pour en ressortir completement mouille tellement qu il faisait chaud et humide la dedans! Imaginez, seulement 100 metres de tunnels! Ne souffrant pas de claustrophobie, Carolyne n a fait que le premier niveau compte tenu de la chaleur epouvantable dans ces petits tunnels...


De retour a Saigon en suivi a la visite de ce site, nous sommes alles visiter le Musee de la Guerre du Vietnam, attraction la plus courue par les occidentaux ici a Saigon. Cette visite etait assez dure, puisque la censure n existe pas dans ce musee... Le musee nous montre le point de vue des vietnamiens contre les americains en exposant des photos de la guerre assez dures... notamment des corps dechiquetes, des gens devisagees par les bombardements, des enfants morts... et meme des foetus deformes dans le formol... Toutefois, cette visite a ete un moment fort pour nous en demystifiant cette guerre, tout en nous laissant avec un message d espoir afin que de tels sevices ne se repetent plus dans l histoire.
Apres ce passage dans la region de Saigon, nous nous dirigeons demain pour une visite de 3 jours ou nous remontront le Delta du Mekong jusqu a Phom Phenm au Cambodge pour d autres decouvertes...
Des photos seront postees prochainement...
A bientot!!!
Au retour de Mui Ne, nous sommes tombes sur un accident de la route... pas surprenant, puisque le code de la route n existe tout simplement pas ici. Tout le monde se depasse et roule dans l autre voie. C est assez epeurant au debut, mais quand tu as depasse pres de 200 bus/camions/autos, et bien tu te dis qu ils savent ce qu ils font... Donc, l accident etait assez dur a voir...
Autre visite que nous avons fait : les tunnels de Cu Chi a 2 heures de route de Saigon. Nous avons visite un site de la guerre du Vietnam ou des paysans vietnamiens ont creuse un reseau de tunnels sur 200 km!!! Nous avons visite une petite section agrandie pour les touristes... car ces tunnels etaient tres tres etroits a l origine, empechant ainsi les soldats americains d y penetrer. Claustrophe s abstenir! Alex a visite les 3 niveaux pour en ressortir completement mouille tellement qu il faisait chaud et humide la dedans! Imaginez, seulement 100 metres de tunnels! Ne souffrant pas de claustrophobie, Carolyne n a fait que le premier niveau compte tenu de la chaleur epouvantable dans ces petits tunnels...
De retour a Saigon en suivi a la visite de ce site, nous sommes alles visiter le Musee de la Guerre du Vietnam, attraction la plus courue par les occidentaux ici a Saigon. Cette visite etait assez dure, puisque la censure n existe pas dans ce musee... Le musee nous montre le point de vue des vietnamiens contre les americains en exposant des photos de la guerre assez dures... notamment des corps dechiquetes, des gens devisagees par les bombardements, des enfants morts... et meme des foetus deformes dans le formol... Toutefois, cette visite a ete un moment fort pour nous en demystifiant cette guerre, tout en nous laissant avec un message d espoir afin que de tels sevices ne se repetent plus dans l histoire.
Apres ce passage dans la region de Saigon, nous nous dirigeons demain pour une visite de 3 jours ou nous remontront le Delta du Mekong jusqu a Phom Phenm au Cambodge pour d autres decouvertes...
Des photos seront postees prochainement...
A bientot!!!
mercredi 15 avril 2009
Le Vietnam en quelques mots et chiffres...
Voici quelques informations et chiffres intéressants sur le Vietnam...
General
- Population: 85 millions, dont 65% ont moins de 30 ans!
- Nombre de motos: 10 millions, dont 5 millions a Saigon seulement!
- Systeme politique : Communiste, avec parti unique (en pratique, tres capitaliste...)
- Salaire moyen : 900 $ canadien par annee
- Taux d analphabetisation: 90% (nous apparait difficile a croire...)
- Colonie francaise de 1883 a 1954, l influence s y fait encore ressentir
- Premier producteur de riz au monde (et cette production occupe 50% des travailleurs)
- PIB : 8%, toujours 2e apres la Chine
- Chomage : 2%, presque qu inexistant!
Guerre du Vietnam (1964-1973)
- Bilan des morts : soldats americains (58 000), sud-vietnamiens (allies USA)(220 000), nord-vietnamiens (viet-congs) (1 million), civils (4 millions). Sans compter les personnes mutilees, brulees au napam (bombre incendiaire) et dyformes reliees a l utilisation de l agent orange (arme chimique).
- 150 000 tonnes de mines et de bombes non explosees jonchent le sol du pays encore aujourd hui.
- Depuis 1975, plus de 40 000 habitants ont ete tues ou mutiles par ces bombes oubliees.
Cout de la vie...
Prevoir entre 15$ et 30$ par jour pour vivre ici de facon toute a fait convenable (herbergement + transport + bouffe)
- biere en can et boisson gazeuse = 50 cents
- verre de draft (Bia Hoi, la biere reconnue comme la moins cher au monde!) = 21 cents le verre!
- Internet = 1 heure d'internet (quand ce n'est pas gratuit!) = 29 cents a 1 dollar
- Vol Hanoi-Saigon (2 heures) = 70 $
- Chambre d'hotel avec TV satellite, eau chaude et AC = 13 $
- Repas (2 plats + 2 verres) = 10 $
- Visite touristique (musees et temples)= 2 $ par personne
- Train-couchettes Hanoi-Sapa (350 km et 9 heures de train!!!) = 22 $ / personne
(Merci a Alex pour sa collaboration de statisticien!!!)
General
- Population: 85 millions, dont 65% ont moins de 30 ans!
- Nombre de motos: 10 millions, dont 5 millions a Saigon seulement!
- Systeme politique : Communiste, avec parti unique (en pratique, tres capitaliste...)
- Salaire moyen : 900 $ canadien par annee
- Taux d analphabetisation: 90% (nous apparait difficile a croire...)
- Colonie francaise de 1883 a 1954, l influence s y fait encore ressentir
- Premier producteur de riz au monde (et cette production occupe 50% des travailleurs)
- PIB : 8%, toujours 2e apres la Chine
- Chomage : 2%, presque qu inexistant!
Guerre du Vietnam (1964-1973)
- Bilan des morts : soldats americains (58 000), sud-vietnamiens (allies USA)(220 000), nord-vietnamiens (viet-congs) (1 million), civils (4 millions). Sans compter les personnes mutilees, brulees au napam (bombre incendiaire) et dyformes reliees a l utilisation de l agent orange (arme chimique).
- 150 000 tonnes de mines et de bombes non explosees jonchent le sol du pays encore aujourd hui.
- Depuis 1975, plus de 40 000 habitants ont ete tues ou mutiles par ces bombes oubliees.
Cout de la vie...
Prevoir entre 15$ et 30$ par jour pour vivre ici de facon toute a fait convenable (herbergement + transport + bouffe)
- biere en can et boisson gazeuse = 50 cents
- verre de draft (Bia Hoi, la biere reconnue comme la moins cher au monde!) = 21 cents le verre!
- Internet = 1 heure d'internet (quand ce n'est pas gratuit!) = 29 cents a 1 dollar
- Vol Hanoi-Saigon (2 heures) = 70 $
- Chambre d'hotel avec TV satellite, eau chaude et AC = 13 $
- Repas (2 plats + 2 verres) = 10 $
- Visite touristique (musees et temples)= 2 $ par personne
- Train-couchettes Hanoi-Sapa (350 km et 9 heures de train!!!) = 22 $ / personne
(Merci a Alex pour sa collaboration de statisticien!!!)
La trépidante Ho Chi Minh City
Après notre visite du nord du Vietnam, nous avons pris la route pour le sud du pays, la ou il fait extremement chaud et humide! Ho Chi Minh City (ou Saigon) est situee pres du delta du Mekong, dans le région du sud du Vietnam.
Ici, les motos sont partout partout partout! Il y aurait 4 millions de motos juste a Saigon! Les voitures sont réservées aux gens riches, et les pietons seraient percus comme des gens pauvres. En effet, peu de personnes marchent dans la ville sur les petits bouts de trottoirs qu il reste. Sur ces trottoirs, les motos sont stationnees en plus des gens qui mangent dans la rue sur de petites chaises en plastique multicolores! Il nous faut donc les contourner et passer quelques fois dans la rue entre les motos qui roulent a toute vitesse!
Le choc a Saignon est vraiment la grande quantite de motos et la conduite sportive et chaotique! Les motos circulent sans cesse dans les rues sans possibilité d'y laisser passer des piétons sous notre mode a l'occidental! En effet, ici, il ne faut pas attendre qu'il n'y ait plus de motos, mais il faut plutot s'avancer lentement et les motos vous contournent toutes comme par magie! Aucune mouvement brusque et aucune course a faire pour traverser, c'est plutot la que c'est dangereux! On se sent comme dans un jeu video!
Il fait extremement chaud ici a Saigon, plus de 35 degres celcius a toute heure de la journee! Au soleil, on a pu observer notre thermometre a 40 degres aujourd hui! La pollution est omnipresente avec les milliers de motos, mais aussi parce que les gens jettent leurs dechets dans le rue. Il nous ait meme difficile de trouver des poubelles pour jeter nos nombreuses bouteilles d eau (et biere du pays pour Alex!!!)que nous consommons sans cesse avec cette chaleur intense!
Nous habitons dans le quartier "routard" ou nous cotoyons beaucoup de voyageurs et dormons dans une guesthouse dénichée dans une minuscule ruelle au coeur du quartier! Une dame charmante nous accueuille tous les jours avec un sourire, car elle ne parle pas un mot anglais! Nous discutons avec la calculatrice!





Autre fait marquant ici, l apparition de la fameuse coquerelle dans notre voyage! Eh bien oui, elle apparait enfin ici dans le Sud! Et c est de la coquerelle mes amis! Elles sortent le soir des egouts et courent tres vite... c est degueulasse, surtout quand tu te promenes en gougounes! Mais nous n en n avons pas encore trouve dans notre chambre, heureusement!
Ici, les motos sont partout partout partout! Il y aurait 4 millions de motos juste a Saigon! Les voitures sont réservées aux gens riches, et les pietons seraient percus comme des gens pauvres. En effet, peu de personnes marchent dans la ville sur les petits bouts de trottoirs qu il reste. Sur ces trottoirs, les motos sont stationnees en plus des gens qui mangent dans la rue sur de petites chaises en plastique multicolores! Il nous faut donc les contourner et passer quelques fois dans la rue entre les motos qui roulent a toute vitesse!
Le choc a Saignon est vraiment la grande quantite de motos et la conduite sportive et chaotique! Les motos circulent sans cesse dans les rues sans possibilité d'y laisser passer des piétons sous notre mode a l'occidental! En effet, ici, il ne faut pas attendre qu'il n'y ait plus de motos, mais il faut plutot s'avancer lentement et les motos vous contournent toutes comme par magie! Aucune mouvement brusque et aucune course a faire pour traverser, c'est plutot la que c'est dangereux! On se sent comme dans un jeu video!
Il fait extremement chaud ici a Saigon, plus de 35 degres celcius a toute heure de la journee! Au soleil, on a pu observer notre thermometre a 40 degres aujourd hui! La pollution est omnipresente avec les milliers de motos, mais aussi parce que les gens jettent leurs dechets dans le rue. Il nous ait meme difficile de trouver des poubelles pour jeter nos nombreuses bouteilles d eau (et biere du pays pour Alex!!!)que nous consommons sans cesse avec cette chaleur intense!
Nous habitons dans le quartier "routard" ou nous cotoyons beaucoup de voyageurs et dormons dans une guesthouse dénichée dans une minuscule ruelle au coeur du quartier! Une dame charmante nous accueuille tous les jours avec un sourire, car elle ne parle pas un mot anglais! Nous discutons avec la calculatrice!
Autre fait marquant ici, l apparition de la fameuse coquerelle dans notre voyage! Eh bien oui, elle apparait enfin ici dans le Sud! Et c est de la coquerelle mes amis! Elles sortent le soir des egouts et courent tres vite... c est degueulasse, surtout quand tu te promenes en gougounes! Mais nous n en n avons pas encore trouve dans notre chambre, heureusement!
lundi 13 avril 2009
Viste en bateau sur la Baie d'Along
La Baie d'Along est située au nord-est du Vietnam, a 3 heures d'Hanoi. Il s'agit d'un site exceptionnel composé de plus de 3 000 iles offrant un paysage a coupler le souffle. Il s'agit d'un ensemble de pics émergents des eaux, de falaises escarpées et de forests tropicales a perte de vue. Le site hérberge également de nombreuses grottes que nous pouvons visiter a partir des bateaux de croisière. Along signifie "la ou le dragon descend dans la mer". Selon la légende, c'est le dragon, par les coups de sa queue, qui aurait créé le paysage féérique de ce site!
Pour visiter la Baie, nous avons acheté un tour de 3 jours et 2 nuits dans notre quartier de Hanoi au Sinh Cafe, une agence reconnue ici au Vietnam. Cette agence est tellement populaire qu'on y trouve des copies un peu partout en ville... avec le même nom et le même logo... aucune loi ici régie ce type de copie! Disons que c'est assez mélangeant pour le voyageur, qui veut absolument trouver le vrai Sinh Café! Mais on l'a trouvé grâce aux indications de nos guides de voyage, sans quoi, c'est assez facile de se faire arnaquer!
Dès notre premier jour de visite, nous avons fait un tour de bateau entre les iles et visité une immense grotte! La paysage des iles est a perte de vue tout autour de nous, et ce, sur des kilomètres et des kilomètres. Nous avons opté pour un forfait "deluxe" puisqu'on raconte qu'en ne payant pas cher, on peut tomber sur des rats et de la nourriture infecte : non merci! Nous avons dormi sur le bateau dans une chambre avec salle de bain très propre (c'est surprenant!). Lors de la 2e journée, nous avons fait de la randonnée en montagne dans la jungle, puis fait du kayak de mer sur la Baie d'Along pendant près de 2 heures. Nous sommes allés sur Monkeys Island, une ile ou l'on peut observer des singes... mais nos guides nous déconseillaient de faire cette visite puisque les singes mordent parfois les touristes... ce qui occasionne une visite a l'hopital pour les vaccins contre la rage... bref, on voulait éviter ces problèmes, nous avons plutôt opté pour une ballade sur la plage. Au cours de notre randonnée en kayak, nous avons rencontré des méduses mesurant près d'un mètre! La dernière journée sur le bateau a été terriblement chaude sur le bateau, soit 47 degrés celcius, comme le démontre ici Alex avec son thermomètre!




Notre visite a Along Baie s'est terminée dans un hotel de l'ile de Cat Ba, situé en plein de coeur de la Baie D'Along. Suite a cet arret, nous repartons pour une derniere nuit a Hanoi, puis prenons l'avion mercredi matin pour le Sud a Saigon et le Delta du Mékong.
Nous sommes en bonne santé et mangeons a notre faim ici! C'est vraiment délicieux! Nous suivons également de près la situation en Thailande, et plus particulièrement a Bangkok, ou nous terminerons notre voyage... en espérant qu'il n'y aura pas de coup d'état...
A bientôt!
(Soucieux de la qualité de notre écriture, prendre note que nous utilisons des claviers ou les accents son absents quelques fois...)
Pour visiter la Baie, nous avons acheté un tour de 3 jours et 2 nuits dans notre quartier de Hanoi au Sinh Cafe, une agence reconnue ici au Vietnam. Cette agence est tellement populaire qu'on y trouve des copies un peu partout en ville... avec le même nom et le même logo... aucune loi ici régie ce type de copie! Disons que c'est assez mélangeant pour le voyageur, qui veut absolument trouver le vrai Sinh Café! Mais on l'a trouvé grâce aux indications de nos guides de voyage, sans quoi, c'est assez facile de se faire arnaquer!
Dès notre premier jour de visite, nous avons fait un tour de bateau entre les iles et visité une immense grotte! La paysage des iles est a perte de vue tout autour de nous, et ce, sur des kilomètres et des kilomètres. Nous avons opté pour un forfait "deluxe" puisqu'on raconte qu'en ne payant pas cher, on peut tomber sur des rats et de la nourriture infecte : non merci! Nous avons dormi sur le bateau dans une chambre avec salle de bain très propre (c'est surprenant!). Lors de la 2e journée, nous avons fait de la randonnée en montagne dans la jungle, puis fait du kayak de mer sur la Baie d'Along pendant près de 2 heures. Nous sommes allés sur Monkeys Island, une ile ou l'on peut observer des singes... mais nos guides nous déconseillaient de faire cette visite puisque les singes mordent parfois les touristes... ce qui occasionne une visite a l'hopital pour les vaccins contre la rage... bref, on voulait éviter ces problèmes, nous avons plutôt opté pour une ballade sur la plage. Au cours de notre randonnée en kayak, nous avons rencontré des méduses mesurant près d'un mètre! La dernière journée sur le bateau a été terriblement chaude sur le bateau, soit 47 degrés celcius, comme le démontre ici Alex avec son thermomètre!




Notre visite a Along Baie s'est terminée dans un hotel de l'ile de Cat Ba, situé en plein de coeur de la Baie D'Along. Suite a cet arret, nous repartons pour une derniere nuit a Hanoi, puis prenons l'avion mercredi matin pour le Sud a Saigon et le Delta du Mékong.
Nous sommes en bonne santé et mangeons a notre faim ici! C'est vraiment délicieux! Nous suivons également de près la situation en Thailande, et plus particulièrement a Bangkok, ou nous terminerons notre voyage... en espérant qu'il n'y aura pas de coup d'état...
A bientôt!
(Soucieux de la qualité de notre écriture, prendre note que nous utilisons des claviers ou les accents son absents quelques fois...)
jeudi 9 avril 2009
Village de Sapa au nord-ouest du Vietnam
Apres 9 heures de train de nuit et 1 heure d'autobus, nous sommes enfin arrivés à Sapa, une destination très courue du nord-ouest du Vietnam. Nous avons peu dormi puisque le train valsait d'un bord a l'autre avec un bruit d'enfer, en plus du décalage horaire à récupérer...
Perchée dans les montagnes et entourée par les plus hauts sommets du pays, Sapa domine à 1 650 mètres d'altitude. Les pics des montagnes sont souvent nappés de brume, laquelle envahie quelques fois la ville dans un brouillard intense. Ici, plusieurs communautés ethniques montagnardes se balladent dans les rues pour nous vendre leurs fabrications artisanales. Aussitot que vous arrivez dans le village, les femmes et les enfants se bousculent par dizaines pour vous vendre leurs trucs et vous suivre sans arret dans l'espoir que vous achetiez... Par la suite, à chaque fois que vous sortez, au moins une de ces femmes vous suit pas a pas... ca devient assez envahissant, mais combien dépaysant!
Nous habitons au Lotus Hotel, un hébergement qui nous coûte la modique somme de 10$ US la nuit! Nous avons une superbe terrasse avec une vue exceptionnelle des sommets de la region! Le coût de la vie est minimal ici: un bon souper avec chacun une bière peut nous coûter au maximum 10$ US. On a l'impression d'être très riche ici, en plus que la devise est de 18 000 Dong pour 1 $ US... nous sommes donc millionnaires avec nos 10 millions de Dong dans nos poches!

Dans le bus pour Sapa, nous avons rencontré un couple de quebecois fort sympatique. Francine et Robin, avec lesquels nous avons fait une randonnée avec une guide privée dans les vallées, les montagnes et les rizières de la région de Sapa! Les paysages étaient tout simplement grandioses! Imaginez gravir les montagnes à travers les rizières, escortés de femmes des tribues montagnardes, tout en rencontrant des buffles, poules, coqs, canard, et ce, sous un soleil magnifique! Nous avons traversé les villages des communautés ethniques qui dépendent de la culture du riz et des légumes et du tissage artisanal.



Lors de notre deuxième journée à Sapa, nous nous sommes loués une moto et nous nous sommes promenées dans les environs pour découvrier par nous-mêmes, les paysages et les communautés ethniques. Nous avons visité deux villages, dont un où nous avons eu la chance de visiter la maison d'une famille. L'espace était si dépaysant avec leur demeure faite en bois sur de la terre battue et les nombreux animaux de toutes sortes qui gambadaient aux alentours de la maison. Dans chacune de ces communautés, certaines femmes parlent l'anglais et vous reposent toujours les mêmes questions quand nous arrivons dans les villages : what your name?, How many brother do you have?, etc... C'est toujours le même manège pour établir le contact et par la suite tenter de nous vendre leurs trucs. Mentionnons qu'elles sont toutefois très attachantes!


Nous avons pris le train de nuit pour revenir à Hanoi, mais cette fois-ci, nous sommes tombées par hasard dans les cabines avec le peuple! Assez dépaysant!
Nous passons aujourd'hui la journée à Hanoi, pour partir demain pour un trip de 3 jours et 2 nuits sur la Baie d'Halong!
Perchée dans les montagnes et entourée par les plus hauts sommets du pays, Sapa domine à 1 650 mètres d'altitude. Les pics des montagnes sont souvent nappés de brume, laquelle envahie quelques fois la ville dans un brouillard intense. Ici, plusieurs communautés ethniques montagnardes se balladent dans les rues pour nous vendre leurs fabrications artisanales. Aussitot que vous arrivez dans le village, les femmes et les enfants se bousculent par dizaines pour vous vendre leurs trucs et vous suivre sans arret dans l'espoir que vous achetiez... Par la suite, à chaque fois que vous sortez, au moins une de ces femmes vous suit pas a pas... ca devient assez envahissant, mais combien dépaysant!
Nous habitons au Lotus Hotel, un hébergement qui nous coûte la modique somme de 10$ US la nuit! Nous avons une superbe terrasse avec une vue exceptionnelle des sommets de la region! Le coût de la vie est minimal ici: un bon souper avec chacun une bière peut nous coûter au maximum 10$ US. On a l'impression d'être très riche ici, en plus que la devise est de 18 000 Dong pour 1 $ US... nous sommes donc millionnaires avec nos 10 millions de Dong dans nos poches!
Dans le bus pour Sapa, nous avons rencontré un couple de quebecois fort sympatique. Francine et Robin, avec lesquels nous avons fait une randonnée avec une guide privée dans les vallées, les montagnes et les rizières de la région de Sapa! Les paysages étaient tout simplement grandioses! Imaginez gravir les montagnes à travers les rizières, escortés de femmes des tribues montagnardes, tout en rencontrant des buffles, poules, coqs, canard, et ce, sous un soleil magnifique! Nous avons traversé les villages des communautés ethniques qui dépendent de la culture du riz et des légumes et du tissage artisanal.
Lors de notre deuxième journée à Sapa, nous nous sommes loués une moto et nous nous sommes promenées dans les environs pour découvrier par nous-mêmes, les paysages et les communautés ethniques. Nous avons visité deux villages, dont un où nous avons eu la chance de visiter la maison d'une famille. L'espace était si dépaysant avec leur demeure faite en bois sur de la terre battue et les nombreux animaux de toutes sortes qui gambadaient aux alentours de la maison. Dans chacune de ces communautés, certaines femmes parlent l'anglais et vous reposent toujours les mêmes questions quand nous arrivons dans les villages : what your name?, How many brother do you have?, etc... C'est toujours le même manège pour établir le contact et par la suite tenter de nous vendre leurs trucs. Mentionnons qu'elles sont toutefois très attachantes!


Nous avons pris le train de nuit pour revenir à Hanoi, mais cette fois-ci, nous sommes tombées par hasard dans les cabines avec le peuple! Assez dépaysant!
Nous passons aujourd'hui la journée à Hanoi, pour partir demain pour un trip de 3 jours et 2 nuits sur la Baie d'Halong!
mercredi 8 avril 2009
Première journée a Hanoi
Après 36 heures de transport, nous sommes enfin arrivés a Hanoi, au nord du Vietnam. Il était 23h lorsque nous avons atteri après des heures interminables de vols et d'escales... en plus de récupérer nos bagages dans les derniers d'un vol de Japan Airlines de près de 350 personnes... En sortant de l'aéroport (qui fermait!), nous étions pratiquement seul avec quelques rabateurs de haut calibre qui nous attendaient avec peu de négociation possible...
Finalement, notre choix s'est arrêté sur une minivan qui nous a transporté jusque dans la vieille ville avec un chauffeur qui ne parlait ni anglais, ni français. Dans le nuit, sur le chemin, nous avons croisé des vietnamiens sur des motos remplies de canards vivants entassés dans de minuscules cages cordées l'une sur l'autre, d'autres avec une montagne de fruits et légumes : bonjour le Vietnam! Arrivée dans la vieille ville, les rues étaient désertes, sombres et même macabres a cette heure. Ici, la mafia des taxis est connue pour être de connivence avec certains hôtels, mais avec un peu de pression et de patience, nous avons pu être conduit a un hotel recommandé dans un de nos guides. Et fort heureusement, il y avait une chambre de libre pour nous!
Notre premier matin, en sortant de notre hôtel, nous avons été agréablement surpris de constater toute l'activité de cette ville typiquement asiatique : les ruelles, les marchands avec leur chapeau conique, et les citadins qui mangent et prennent une bière (bia hoi) entre amis... sans oublier les miliers de motos! Ici, chaque citadin a sa moto et l'heure de pointe est tout simplement incroyable : claxons, odeur de gaz, bouchons de circulation... et on nous a dit que nous n'avions rien vu comparativement a Saigon! Traverser les rues releve du défi. Imaginez traverser une rue bondée de motos, sans aucun feu de circulation, qui se déplace fluidement sans arrêt! La pratique du pays est tout simplement d'avancer en se fiant aux motos pour nous éviter... et ça marche, car nous sommes encore en vie!






Après une journée de visite de Hanoi, nous avons acheté notre billet pour un train de nuit pour Sapa, une destination dans les montagnes et les rizieres a ne pas manquer au Nord-Ouest du Vietnam, aux frontières de la Chine.
A suivre!
Finalement, notre choix s'est arrêté sur une minivan qui nous a transporté jusque dans la vieille ville avec un chauffeur qui ne parlait ni anglais, ni français. Dans le nuit, sur le chemin, nous avons croisé des vietnamiens sur des motos remplies de canards vivants entassés dans de minuscules cages cordées l'une sur l'autre, d'autres avec une montagne de fruits et légumes : bonjour le Vietnam! Arrivée dans la vieille ville, les rues étaient désertes, sombres et même macabres a cette heure. Ici, la mafia des taxis est connue pour être de connivence avec certains hôtels, mais avec un peu de pression et de patience, nous avons pu être conduit a un hotel recommandé dans un de nos guides. Et fort heureusement, il y avait une chambre de libre pour nous!
Notre premier matin, en sortant de notre hôtel, nous avons été agréablement surpris de constater toute l'activité de cette ville typiquement asiatique : les ruelles, les marchands avec leur chapeau conique, et les citadins qui mangent et prennent une bière (bia hoi) entre amis... sans oublier les miliers de motos! Ici, chaque citadin a sa moto et l'heure de pointe est tout simplement incroyable : claxons, odeur de gaz, bouchons de circulation... et on nous a dit que nous n'avions rien vu comparativement a Saigon! Traverser les rues releve du défi. Imaginez traverser une rue bondée de motos, sans aucun feu de circulation, qui se déplace fluidement sans arrêt! La pratique du pays est tout simplement d'avancer en se fiant aux motos pour nous éviter... et ça marche, car nous sommes encore en vie!






Après une journée de visite de Hanoi, nous avons acheté notre billet pour un train de nuit pour Sapa, une destination dans les montagnes et les rizieres a ne pas manquer au Nord-Ouest du Vietnam, aux frontières de la Chine.
A suivre!
samedi 21 mars 2009
Bienvenue sur notre blogue de voyage!
Étant tombée amoureuse de l'Asie, je repars à nouveau ce printemps pour explorer cette fois-ci le Vietnam et le Cambodge. Après avoir visité la Thaïlande, la Chine et Hong Kong, me voilà replongée dans une autre aventure certes plus traditionnelle où j’aurai l’occasion de côtoyer les mélanges de population rurale et urbaine et de contempler des paysages aussi variés qu’inouïs.
Pour la première fois, Alexandre m’accompagnera dans cette aventure asiatique! Ayant visité la Thaïlande il y a une douzaine d’années, Alex est aussi enchanté que moi de partir à la découverte du Vietnam et du Cambodge.
Avec seulement nos billets d’avion en poche, notre LonelyPlanet et guide du Routard en main, et notre itinéraire sommaire en tête, nous voyagerons en sac à dos, à petits prix, en improvisant nos déplacements et nos hébergements tout au long de notre parcours.
Bien sûr, notre voyage nous amènera un lot d’imprévus et de péripéties, mais c’est là le plaisir de l’aventure! Via notre blogue, nous vous partagerons donc nos découvertes, anecdotes, réflexions et quelques photos et films tout au long de notre périple.
Nous vous invitons également à nous écrire au cours de notre aventure via notre blogue!
Carolyne et Alexandre
Pour la première fois, Alexandre m’accompagnera dans cette aventure asiatique! Ayant visité la Thaïlande il y a une douzaine d’années, Alex est aussi enchanté que moi de partir à la découverte du Vietnam et du Cambodge.
Avec seulement nos billets d’avion en poche, notre LonelyPlanet et guide du Routard en main, et notre itinéraire sommaire en tête, nous voyagerons en sac à dos, à petits prix, en improvisant nos déplacements et nos hébergements tout au long de notre parcours.
Bien sûr, notre voyage nous amènera un lot d’imprévus et de péripéties, mais c’est là le plaisir de l’aventure! Via notre blogue, nous vous partagerons donc nos découvertes, anecdotes, réflexions et quelques photos et films tout au long de notre périple.
Nous vous invitons également à nous écrire au cours de notre aventure via notre blogue!
Carolyne et Alexandre
lundi 23 février 2009
Inscription à :
Articles (Atom)