jeudi 9 avril 2009

Village de Sapa au nord-ouest du Vietnam

Apres 9 heures de train de nuit et 1 heure d'autobus, nous sommes enfin arrivés à Sapa, une destination très courue du nord-ouest du Vietnam. Nous avons peu dormi puisque le train valsait d'un bord a l'autre avec un bruit d'enfer, en plus du décalage horaire à récupérer...

Perchée dans les montagnes et entourée par les plus hauts sommets du pays, Sapa domine à 1 650 mètres d'altitude. Les pics des montagnes sont souvent nappés de brume, laquelle envahie quelques fois la ville dans un brouillard intense. Ici, plusieurs communautés ethniques montagnardes se balladent dans les rues pour nous vendre leurs fabrications artisanales. Aussitot que vous arrivez dans le village, les femmes et les enfants se bousculent par dizaines pour vous vendre leurs trucs et vous suivre sans arret dans l'espoir que vous achetiez... Par la suite, à chaque fois que vous sortez, au moins une de ces femmes vous suit pas a pas... ca devient assez envahissant, mais combien dépaysant!

Nous habitons au Lotus Hotel, un hébergement qui nous coûte la modique somme de 10$ US la nuit! Nous avons une superbe terrasse avec une vue exceptionnelle des sommets de la region! Le coût de la vie est minimal ici: un bon souper avec chacun une bière peut nous coûter au maximum 10$ US. On a l'impression d'être très riche ici, en plus que la devise est de 18 000 Dong pour 1 $ US... nous sommes donc millionnaires avec nos 10 millions de Dong dans nos poches!

Dans le bus pour Sapa, nous avons rencontré un couple de quebecois fort sympatique. Francine et Robin, avec lesquels nous avons fait une randonnée avec une guide privée dans les vallées, les montagnes et les rizières de la région de Sapa! Les paysages étaient tout simplement grandioses! Imaginez gravir les montagnes à travers les rizières, escortés de femmes des tribues montagnardes, tout en rencontrant des buffles, poules, coqs, canard, et ce, sous un soleil magnifique! Nous avons traversé les villages des communautés ethniques qui dépendent de la culture du riz et des légumes et du tissage artisanal.



Lors de notre deuxième journée à Sapa, nous nous sommes loués une moto et nous nous sommes promenées dans les environs pour découvrier par nous-mêmes, les paysages et les communautés ethniques. Nous avons visité deux villages, dont un où nous avons eu la chance de visiter la maison d'une famille. L'espace était si dépaysant avec leur demeure faite en bois sur de la terre battue et les nombreux animaux de toutes sortes qui gambadaient aux alentours de la maison. Dans chacune de ces communautés, certaines femmes parlent l'anglais et vous reposent toujours les mêmes questions quand nous arrivons dans les villages : what your name?, How many brother do you have?, etc... C'est toujours le même manège pour établir le contact et par la suite tenter de nous vendre leurs trucs. Mentionnons qu'elles sont toutefois très attachantes!


Nous avons pris le train de nuit pour revenir à Hanoi, mais cette fois-ci, nous sommes tombées par hasard dans les cabines avec le peuple! Assez dépaysant!

Nous passons aujourd'hui la journée à Hanoi, pour partir demain pour un trip de 3 jours et 2 nuits sur la Baie d'Halong!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire