Finalement, notre choix s'est arrêté sur une minivan qui nous a transporté jusque dans la vieille ville avec un chauffeur qui ne parlait ni anglais, ni français. Dans le nuit, sur le chemin, nous avons croisé des vietnamiens sur des motos remplies de canards vivants entassés dans de minuscules cages cordées l'une sur l'autre, d'autres avec une montagne de fruits et légumes : bonjour le Vietnam! Arrivée dans la vieille ville, les rues étaient désertes, sombres et même macabres a cette heure. Ici, la mafia des taxis est connue pour être de connivence avec certains hôtels, mais avec un peu de pression et de patience, nous avons pu être conduit a un hotel recommandé dans un de nos guides. Et fort heureusement, il y avait une chambre de libre pour nous!
Notre premier matin, en sortant de notre hôtel, nous avons été agréablement surpris de constater toute l'activité de cette ville typiquement asiatique : les ruelles, les marchands avec leur chapeau conique, et les citadins qui mangent et prennent une bière (bia hoi) entre amis... sans oublier les miliers de motos! Ici, chaque citadin a sa moto et l'heure de pointe est tout simplement incroyable : claxons, odeur de gaz, bouchons de circulation... et on nous a dit que nous n'avions rien vu comparativement a Saigon! Traverser les rues releve du défi. Imaginez traverser une rue bondée de motos, sans aucun feu de circulation, qui se déplace fluidement sans arrêt! La pratique du pays est tout simplement d'avancer en se fiant aux motos pour nous éviter... et ça marche, car nous sommes encore en vie!






Après une journée de visite de Hanoi, nous avons acheté notre billet pour un train de nuit pour Sapa, une destination dans les montagnes et les rizieres a ne pas manquer au Nord-Ouest du Vietnam, aux frontières de la Chine.
A suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire